Le Taijiquan est probablement la forme la plus connue d’arts martiaux chinois et d’arts du mouvement qui sont résumés sous le terme de wushu ou kung- fu.
Aujourd’hui, le Taijiquan est principalement pratiqué de manière superficielle ou altérée dans un but de rééducation ou de relaxation, ou comme une forme normalisée purement chorégraphique avec des éléments athlétiques comme discipline dans les compétitions sportives (zhidingquan). En revanche, le Taijiquan authentique ou traditionnel est une méthode complexe, exigeante et complète qui nécessite un effort d’apprentissage correspondant, il inclut et intègre trois domaines ou « piliers ».
1er pilier : Le Taijiquan est une méthode de soins de santé développée au fil de siècles d’expérience et confirmée dans la pratique.
2ème pilier : La philosophie, l’art et la réalisation de soi sont intégrés à la théorie et à la pratique du Taijiquan de manière gérable.
3ème pilier : Le troisième « pilier » du Taijiquan authentique est constitué par les arts martiaux. C’est-à-dire que le Taijiquan est une méthode permettant de développer les compétences nécessaires pour résister aux altercations physiques graves.
Le Chen Shi Taijiquan Xiaojia
La petite structure du clan Chen – Chen Shi Taijiquan Xiaojia
Le Taijiquan connaît une variété de formes et de caractéristiques. Une première distinction, la pratique d’exercice concret est considérée comme une règle basée sur le nom : Chen, Zhaobao, Huleijia, Yang, Wu, le style Wu Hao, Sun, etc. Bien que l’origine exacte et le développement de ce qui est aujourd’hui connu sous le nom Taijiquan ne soit encore pas assez bien connu (notamment en termes de contenus et de moyens pratiques, ainsi que des interactions avec d’autres arts martiaux et styles d’arts martiaux), il est néanmoins bien établi que Chen Wang Ting (environ 1600-1680), 9ème génération Chen, joue un rôle central dans celui-ci. Il est la vraie figure clé symbolique dans le démarrage du clan Chen Taijiquan développé dans Chenjiagou dans la province du Henan.
Au sein du clan Chen, différentes formes de Chen Taijiquan ont été créées pas à pas et sur plusieurs générations. Le début de cette différenciation est généralement associé au travail de Chen Youben (1780-1858). Les différences ainsi créées se rapportent à la composition de la succession de mouvements ou taolu (contenu images / positions et leur nombre et leur ordre) et du type de conception (plutôt des mouvements actifs, ou lents), ainsi que des théories et concepts sous-jacents (périnée , mouvement de la hanche, transmission de puissance, etc.) sans oublier les applications de combat pratiques. Les familles qui ont développé et poursuivi ces orientations diffèrent par la généalogie et la répartition de leur lieu de résidence à Chenjiagou.
Les deux grands courants sont appelés aujourd’hui comme « Grande forme » (Dajia) et « Petite forme » (Xiaojia). Bien que l’on ne sache pas encore depuis combien de temps exactement ces termes sont communs (probablement depuis les années 1930), ils reflètent une différenciation réellement existante dans le Chen Taijiquan. Cependant, une autre subdivision ou désignation « Ancienne Forme » (Laojia) et « Nouvelle Forme » (Xinjia), mais leurs origines récentes ou historiques ne sont pas clairement démontrables.
Une étape importante dans l’histoire de la ligne de développement, plus tard appelée « Petite Forme » est Chen Xin (1849-1929) présentée dans les « Notes graphiques au Taijiquan du clan Chen » (Chen Shi Taijiquan Tushuo) dans sa publication de 1933 a été bien reçue et a eu les félicitations des experts en Taijiquan de tous les styles pour sa richesse. Chen Xin a été transféré ses compétences de son père Chen Zhongshan (1809-1871) et son frère Chen Jishen (1809-1865), reconnus comme des représentants éminents de la tradition. Par conséquent, depuis cette époque et à ce jour, le Taijiquan de la petite forme est adopté et préservé dans ses bases théoriques et pratiques.
A propos de Chen Xin, la ligne menant à plus de trois générations (Chen Chunyuan, Chen Honglie, Chen Liqing et Chen Lixian) enfin Chen Peishan (né en 1962) et Chen Peijiu (né en 1965), directeurs techniques de la « Société internationale de Chen Taijiquan « (ISCT) et chefs de ligne de la « société pour la pratique et l’exploration du petit cadre du clan Chen Taijiquan